Améliorer votre référencement sur Google

Lorsqu’une personne recherche un établissement, un service ou un lieu près de sa position, il obtient des résultats « à proximité » dans les produits Google tels que « Maps » et la barre de recherche. Pour améliorer votre classement local, il est important de gérer votre « Fiche établissement » et de répondre aux algorithmes de Google.

Présidente
01/08/2022

1ère étape – Créer votre fiche « Etablissement » sur Google Maps

Vous pouvez dorénavant gérer votre fiche d’établissement via l’application Google Maps. Si vous ne l’avez pas installée, téléchargez-la dès maintenant pour facilement modifier les informations sur votre établissement et interagir avec vos clients.

Avec une fiche d’établissement sur Google Maps et dans la recherche Google, vous pouvez :

  • Ajouter votre fiche d’établissement sur Google

    Sur votre ordinateur, connectez-vous à Google Maps.

    Vous pouvez ajouter votre établissement de trois manières différentes :

    • Saisissez votre adresse dans la barre de recherche. Sur la gauche, dans le profil de l’établissement, cliquez sur ➡️ Ajouter votre établissement.

    • Faites un clic droit n’importe où sur la carte. Cliquez ensuite sur ➡️ Ajouter votre établissement.

    • En haut à gauche, cliquez sur Menu ➡️ Ajouter votre établissement.
  • Revendiquer votre établissement via Google Maps

    Sur votre ordinateur, connectez-vous à 
    Google Maps.

    Dans la barre de recherche, saisissez le nom de votre établissement. Cliquez sur le nom de l’établissement et choisissez l’option correcte.

    Cliquez sur Revendiquer cet établissement ➡️ Gérer maintenant. Pour choisir un autre établissement, cliquez sur Je suis le propriétaire ou le gérant d’un autre établissement.

    Sélectionnez une option de validation, puis suivez les étapes à l’écran.

  • Valider vos établissements

    Faites valider vos établissements afin qu’ils soient plus susceptibles de s’afficher dans les résultats à proximité sur les produits Google tels que Maps et la recherche. 


Optimisez votre référencement local

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2ème étape – Créer votre fiche établissement

Vous constatez que votre établissement ne s’affiche pas lorsque vous effectuez des recherches sur vos produits ou services dans votre zone géographique ?

Pour maximiser la fréquence à laquelle il est présenté aux utilisateurs dans les résultats de recherche à proximité, vérifiez que ses informations sont exactes, complètes et intéressantes dans sa fiche.

Saisir des données complètes
  • Le nom exact de votre établissement
  • La catégorie qui décrit le mieux votre activité

    pour tous les établissements de votre entreprise, en choisissant la plus adaptée à votre activité principale et la plus précise. Si vous en sélectionnez plusieurs, votre catégorie principale sera celle figurant dans le premier champ. Vous pouvez sélectionner jusqu’à neuf catégories supplémentaires.

  • L’adresse complète et exacte de votre établissement

    Si vous modifiez l’adresse de votre établissement après avoir demandé un courrier de validation, vous devez refaire valider votre établissement.

  • Zone desservie

    Vous pouvez définir cette zone en spécifiant les villes, les codes postaux ou d’autres zones géographiques où vous proposez vos produits ou services. 

  • Les horaires d’ouverture

    Pour tenir vos clients informés, définissez les horaires d’ouverture principaux de votre établissement ou indiquez qu’il est fermé.

  • Numéro de téléphone

    En plus du numéro de téléphone principal de votre établissement, vous pouvez saisir jusqu’à deux autres numéros. Il doit s’agir de numéros de téléphones mobiles ou fixes (pas de numéros de fax).

  • Votre site Web

    Pour accéder au site Web de votre établissement, n’oubliez pas de compléter cette rubrique et de vérifier que votre site Web est bien référencé par Google.

  • Attributs

    Les attributs permettent aux utilisateurs d’en savoir plus sur votre établissement (« Wi-Fi » ou « Dispose d’une terrasse », par exemple). Vous pouvez modifier certains attributs factuels (terrasse, par exemple). 

  • Photos et vidéos

    Afin de compléter votre fiche d’établissement et de la rendre plus attrayante pour les clients, vous pouvez ajouter des photos ou des vidéos de votre vitrine, de vos produits et de vos services.

  • Description de votre établissement

    Rédigez une brève description de votre établissement : Ce que vous proposez, ce qui vous rend unique, votre histoire, toute autre information qui peut être utile à vos clients.

  • Dates d’ouverture

    Ajoutez une date d’ouverture à la fiche de votre établissement pour indiquer à vos clients à quel moment votre établissement a ouvert (ou ouvrira).

  • Editeur de menu

    Les restaurants peuvent lister les plats qui composent leur menu dans leur fiche d’établissement sur Google. Cette fonctionnalité est disponible pour les entreprises de type « Alimentation et boissons ».

  • Editeur de services

    Les entreprises peuvent répertorier leurs services dans le profil de leur établissement sur Google. Cette fonctionnalité est disponible pour tous les prestataires de services.

  • Informations sur l’hôtel

    Les propriétaires d’hôtels dont les fiches ont été validées peuvent modifier les services qu’ils proposent dans la section « Attributs de l’hôtel » du gestionnaire de fiches d’établissement.

    • Heures d’arrivée et de départ : Les gestionnaires d’hôtel peuvent ajouter à leur fiche d’établissement les heures d’arrivée et de départ en usage dans leur hôtel. Cette information aide les clients à savoir quand les chambres sont prêtes et quand ils doivent les libérer.
    • En savoir plus : En savoir plus sur la gestion des informations concernant votre hôtel 

3ème étape – Interagissez avec votre communauté

Il existe différentes façons de susciter l’engagement des clients via votre fiche, sans qu’ils puissent vous suivre ni profiter de vos offres de bienvenue. Par exemple, vous pouvez :

Publier des posts

Les posts peuvent inclure du texte, des photos ou des vidéos pour promouvoir les fiches d’établissement. Les utilisateurs peuvent les voir via :

  • les onglets « Actu » ou « Présentation » de la fiche de l’établissement sur mobile dans la recherche Google et sur Maps en fonction de différents indicateurs ;
  • la section « Le mot du propriétaire » de la fiche d’établissement sur votre ordinateur (dans la recherche Google et sur Maps) ;
  • le site Web de la fiche d’établissement Google.

Conseil : Les posts datant de plus de six mois sont archivés, sauf si une plage de dates est spécifiée.

Obtenir des avis et augmenter sa notoriété

Vous pouvez demander aux clients de rédiger des avis en partageant une URL spécifique à votre établissement.

Vous pouvez encourager vos clients à s’exprimer sur votre établissement à l’aide d’avis Google en suivant ces bonnes pratiques :

  • Validez la fiche de votre établissement : les informations le concernant s’afficheront dans Maps, la recherche et d’autres services Google. Pour répondre à un avis, votre établissement doit être validé.
  • Rappelez aux clients de laisser des avis : dites-leur qu’il est facile et rapide de laisser des avis. Les propriétaires d’établissement ne doivent pas proposer de mesures incitatives aux clients pour qu’ils laissent des avis. Vous pouvez également encourager les clients à laisser des avis en créant et partageant un lien.
  • Répondez aux avis pour renforcer la confiance des clients : vos clients remarqueront votre établissement si vous lisez leurs avis et y répondez.
  • Prenez en compte tous les avis : ils sont utiles pour les clients potentiels lorsqu’ils sont honnêtes et objectifs. Un établissement ayant des avis positifs et négatifs est plus fiable aux yeux des clients. Vous pouvez toujours répondre à un avis pour montrer aux clients que leurs commentaires comptent pour vous et fournir davantage de contexte. Si un avis ne respecte pas nos consignes de publication, vous pouvez demander sa suppression.

"La réussite appartient à tout le monde. C'est au travail d'équipe qu'en revient le mérite."

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