Ancien président de l »U2P, Alain Griset devient ministre délégué aux petites et moyennes entreprises aux côtés de Bruno Le Maire.
Syndicaliste engagé, il a toujours œuvré pour la défense de l »artisanat. Convaincu du rôle essentiel des entreprises de proximité sur les territoires, Alain GRISET va travailler auprès de Bruno LEMAIRE pour placer les PME au cœur de la relance de l’économie française.
Entré comme standardiste dans une entreprise de taxi à 19 ans, il passe son permis de conduite et l »examen de taxi à 21 ans et crée son entreprise de taxi le 1er septembre 1975 à Lille. Convaincu de l »importance de s »engager, il intègre immédiatement le syndicat de taxis de Lille et en 1989, est élu à la Chambre de métiers et de l »artisanat du Nord.
En 1995, Alain Griset devient président de cet établissement public, poste qu »il occupe jusqu »à la création de la Chambre de métiers et de l »artisanat de région du Nord-Pas-de-Calais en 2005. Président de cet organisme, il est ensuite élu au poste de président de l »Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l »Artisanat de 2000 à 2016, le plus long mandat à ce poste, et prend ensuite la présidence de l »Union des entreprises de proximité (U2P).
Aujourd »hui ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises auprès de Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, il nous offre un parcours inspirant pour toute personne qui entreprend.
« La mission qui m »est confiée, c »est d »abord écouter toutes ces entreprises -il y a trois millions d »indépendants en France- et proposer au Premier ministre, au président, un certain nombre de pistes pour leur permettre dans un premier temps de passer cette crise qui s »annonce et au-delà regarder comment on peut accompagner leur développement ».
M. Griset à l »AFP