Outre-mer : Le plafond du microcrédit professionnel passe à 15 000 euros, à titre expérimental
En constant développement depuis plusieurs années, le microcrédit professionnel apparait comme un dispositif particulièrement bien adapté au tissu socioéconomique ultramarin composé essentiellement de « micro-entreprises ». Dans le cadre d’une expérimentation qui sera conduite pendant 4 ans à partir du 1er septembre 2020, son plafond sera élevé de 12 000 euros à 15 000 euros.
Cette mesure était déjà expérimentée à Mayotte depuis 2017 et les premiers résultats sont positifs pour l’économie locale.
En effet, en favorisant l’accès aux financements bancaires ainsi que l’accompagnement à la création d’entreprises, le microcrédit professionnel constitue un véritable outil d’inclusion bancaire et socioéconomique qui se révèle indispensable dans la période actuelle.
C’est pourquoi, conformément à une annonce du président de la République lors de son déplacement à la Réunion en octobre dernier, le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance et le ministre des Outre-mer ont décidé, par décret, de relever le plafond du microcrédit professionnel de 12 000 euros à 15 000 euros dans le cadre d’une expérimentation qui sera conduite pendant 4 ans à partir du 1er septembre 2020.
Le relèvement de son seuil d’intervention à 15 000 euros permettra un soutien renforcé aux projets ultramarins et au développement économique des territoires d’outre-mer, notamment dans la perspective de la relance économique.
Source : Décret n° 2020-924 du 29 juillet 2020 autorisant à titre expérimental un relèvement du plafond des microcrédits professionnels dans les collectivités régies par les articles 73 et 74 de la Constitution et en Nouvelle-Calédonie | Legifrance
Photo illustration | Finance-Skitterphoto-Pexels