19ème édition de la Semaine européenne de la mobilité
La 19ème édition de la Semaine européenne de la mobilité aura lieu du 16 au 22 septembre 2020 sur le thème de la mobilité zéro émission pour tous (« Zero-emission mobility for all »). Cet événement consiste à organiser une campagne de promotion pour la mobilité propre et le transport durable, afin d’améliorer la santé publique et de lutter contre la congestion urbaine et la pollution de l’air.
Organisée chaque année du 16 au 22 septembre, la Semaine européenne de la mobilité (SEM) a pour objectif d’inciter les citoyens et les collectivités dans de nombreux pays européens à opter pour des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement.
Mobilité zéro émission pour tous
Le thème de 2020 reflète les objectifs ambitieux d’un continent neutre en carbone d’ici 2050. Il vise également à souligner l’importance de l’accessibilité aux transports zéro émission et à promouvoir un cadre inclusif, impliquant tout le monde.
Malgré les différentes conditions climatiques, géographiques et socio-économiques dans les zones urbaines d’Europe, des mesures peuvent être prises pour promouvoir un environnement urbain neutre en carbone et inclusif.
Par conséquent, la Semaine européenne de la mobilité 2020 encourage les citoyens et les autorités locales à prendre des mesures pour atteindre l’objectif à long terme d’un continent neutre en carbone.
Et si vous privilégiez la marche et le vélo ?
Ces deux modes de transport actifs ne produisent pas d‘émissions nocives et contribuent à la santé de notre coeur et de notre corps. De plus, les villes qui favorisent la marche et le vélo par rapport à la circulation des véhicules privés se révèlent également plus attrayantes, avec moins d‘embouteillages et une meilleure qualité de vie.
Collectivités territoriales, associations, entreprises et écoles : inscrivez-vous !
Depuis quelques années, la Semaine européenne de la mobilité (SEM) a franchi les frontières européennes. Elle repose sur un appel à projets, Europeanmobilityweek, lancé en 2002 par la Commission européenne à destination des collectivités pour leur permettre de valoriser des initiatives et solutions de transport alternatives à la voiture individuelle : développement de modes de transport durables, aménagement de plans de déplacements doux.
Participation des collectivités : il est nécessaire de remplir au moins un critère sur les trois préconisés par la Commission :
- organiser une semaine d’actions consacrée à la mobilité durable selon le thème,
- lancer et promouvoir durant la semaine une action pérenne consacrée à la mobilité durable,
- organiser une journée sans voiture.
Seules les villes qui s »engagent à respecter les trois critères ci-dessus seront éligibles pour les prix de la Semaine européenne de la mobilité.
Lien d »inscription Collectivités – Cliquez sur ce lien
Tous les autres organismes (établissements publics établissements scolaires, entreprises, associations, …) peuvent inscrire ici leur action à but non lucratif en rapport avec la mobilité durable, une « MobilityAction ».
Lien d »inscription Organismes privés – Cliquez sur ce lien
Source | EuropeanMobilityWeek