Restaurants : le nouveau protocole sanitaire applicable sur tout le territoire
Nombre de personnes à table, distanciation physique, port du masque, carnet de contact, réservation en ligne ou par téléphone, paiement à la table… Les restaurants sont soumis à de nouvelles mesures sanitaires sur l »ensemble du territoire depuis le 17 octobre 2020.
Les établissements concernés sont les restaurants dits traditionnels, les cafétérias, les établissements en libre-service ainsi que la restauration rapide. Il n »y a pas de restriction d »horaires pour l »ouverture de ces établissements sauf s »ils sont situés dans les zones où un couvre-feu a été mis en place à partir de 21h.
Respect des gestes barrières
- Espace libre d »au moins 1 mètre entre les chaises de tables différentes, éventuellement complété par la mise en place d »écrans de protection.
- Port de masque couvrant le nez, la bouche et le menton pour le personnel en salle, à la réception et en cuisine (masque grand public en tissu réutilisable ou à usage médical répondant aux spécifications de l »Afnor).
- Port de masque pour les clients jusqu »au service du premier plat, à remettre lors de leurs déplacements et entre les services.
- 6 personnes maximum par table (au lieu de 10 jusqu »à présent).
Accueil
- Mise en place d »un cahier de rappel à l »entrée des restaurants qui conditionnera l »accès à l »établissement. Les clients y laisseront leurs coordonnées (nom, prénom, numéro de téléphone et courriel) et le restaurateur mettra ce cahier à la disposition de l »Agence Régionale de Santé ou de l »Assurance maladie en cas de déclenchement d »une recherche de cas contact. Dans tous les cas, ces données seront détruites après un délai de 14 jours.
- Réservation en ligne ou par téléphone privilégiée.
- Organisation de la circulation des clients à l »intérieur du restaurant et incitation à la limitation de leurs déplacements.
- Affichage de la capacité maximale d »accueil nécessaire au respect des mesures.
- Fermeture temporaire des vestiaires.
- Mise à disposition des distributeurs de solution hydro-alcoolique facilement accessibles (au minimum à l »entrée du restaurant et au mieux sur chaque table).
- Interdiction de consommer des boissons debout à l »intérieur et à l »extérieur du restaurant.
- Paiement à la table des consommateurs afin d »éviter les déplacements.
Rappel des mesures déjà existantes
- Respect des gestes barrières.
- Obligation pour les clients d Ȑtre assis dans l Ȏtablissement.
- Interdiction de porter de gants pour le personnel en salle.
- Organisation spécifique des établissements (nomination d »un « référent Covid », mise à disposition des distributeurs de solution hydro-alcoolique, services accélérés).
- Respect des règles de ventilation selon le règlement sanitaire relatif à la restauration commerciale.
- Limitation de la mise à disposition des objets pouvant être touchés par plusieurs clients (par exemple, le sel ou le poivre peuvent être proposés en sachets unitaires).
Pour en savoir plus
- Renforcement du protocole sanitaire dans les restaurants des zones d »alerte maximale | Ministère des solidarités et de la santé
- Conférence de presse du Premier ministre le 15 octobre 2020 (PDF – 4.1 MB) | Premier ministre
- COVID-19 et les cahiers de rappel : les recommandations de la CNIL | Commission nationale de l »informatique et des libertés (Cnil)
Source | Service-Public.fr - Photo © S.Bourlier