Ouverture du guichet unique : Urgence ESS
Le Secrétariat d’État à l’Économie sociale, solidaire et responsable a mobilisé un fonds d’urgence de 30 millions d’euros pour les structures de l’Economie Sociale et Solidaire de moins de 10 salariés frappées par la crise, à travers un guichet unique, accessible depuis le 22 janvier 2021 : Urgence ESS.
Doté de 30 millions d’euros, le fonds UrgenceESS, voté dans le cadre du quatrième projet de loi de finances rectificative pour 2020 au mois de novembre dernier, est désormais pleinement opérationnel.
Il est déployé depuis le 22 janvier 2021 et propose :
- un diagnostic de situation économique pour diriger les structures vers les aides et mesures de soutien auxquels ils ont déjà droit ou vers de nouvelles solutions de financement ;
- une subvention de 5 000 € ou 8 000 € en fonction de la taille de la structure et de ses besoins ;
- un accompagnement via le dispositif local d’accompagnement pour certaines structures éligibles.
Cette aide doit permettre aux structures relevant de l’économie sociale et solidaire de poursuivre leur activité pendant la crise, de financer les emplois de leurs salariés et de pallier les difficultés liées à la trésorerie.
L’objectif : 5 000 structures soutenues avant le printemps 2021.
Ce déploiement rapide s’effectuera sur tout le territoire grâce au maillage territorial de France Active et de ses
quarante associations territoriales. Chaque association mettra à profit sa connaissance du terrain, des partenaires locaux pour accompagner les structures au-delà de l’aspect financier.
Chaque structure bénéficiaire sera connectée avec des acteurs à même de favoriser leur rebond dans cette période de crise.
Comment souscrire au fonds ?
Les associations, coopératives, entreprises bénéficiant de l »agrément ESUS, entreprises du champ de l »insertion par l »activité économique, entreprises ayant inscrit les principes de l »ESS dans leurs statuts, employant de 1 à 10 salariés, pourront y souscrire.
Le déploiement répondra de la logique du « guichet unique » : un seul formulaire de contact en ligne pour toute structure désireuse de bénéficier de cette aide.
France Active sera chargée d’orienter la demande vers l’association la plus proche de la structure. Une analyse du dossier sera effectuée avant la réponse à travers un diagnostic de la situation économique et financière.
Par la suite, les structures bénéficieront d’un accompagnement personnalisé pour leur relance, en plus du soutien financier.