entretien rendez-vous

Bilan de compétences « 20 heures »

Réalisé sur 20 heures, le bilan de compétences est idéal pour changer de vie : il permet de faire le point sur son parcours professionnel, prendre conscience et valoriser ses atouts, définir un projet professionnel et bénéficier d »un accompagnement dans son projet d »emploi (CV, lettre de motivation …) ou de création d »entreprise (projet d »entreprise).

Déroulement du bilan de compétences BC20

  • Rendez-vous d »information préalable (Offert),
  • 20 heures d »entretien individuel personnalisé,
  • 12 à 24 heures de travail personnel, accompagné et analysé par le prestataire,
  • Etablissement du Document de Synthèse,
  • 1 à 2 heure d »entretien de conclusion et présentation du document de synthèse.

Dans les six mois, un entretien d’étape et d’évaluation du plan d’action.

Modalités d’inscription

  • Financement sur fonds propres

A votre demande, nous vous adressons un devis précisant le montant (HT et TTC) de la prestation, ainsi qu »un contrat de formation précisant ses dates prévisionnelles ainsi que les modalités de l »accompagnement.

A compter de la date de signature, vous disposez d’un délai de quatorze jours pour vous rétracter.

  • Financement par votre employeur

A votre demande, nous adressons à votre employeur un devis précisant le montant (HT et TTC) de la prestation, ainsi qu »une convention de formation précisant ses dates prévisionnelles ainsi que les modalités de l »accompagnement.

  • Financement avec le Compte Personnel de Formation

Vous pouvez également effectuer les formalités directement depuis la plateforme moncompteformation.gouv.fr.

Vous pouvez ainsi Consultez vos droits, sélectionner l’accompagnement choisi, bénéficiez d’aides au financement, gérer et suivre la formation directement depuis votre espace, et retrouver vos certifications.

Financement du Bilan de compétences

Mon compte formation
  • Vous êtes salarié(e) :

Si vous souhaitez réaliser votre bilan de compétences hors temps de travail, vous pouvez le financer en activant votre Compte Personnel de Formation (CPF). Vous n’êtes pas tenu d’en informer votre employeur.

Si vous souhaitez utiliser votre compte personnel de formation pour un bilan réalisé en tout ou partie, pendant le temps de travail, vous devrez demander l’accord préalable de votre employeur.

Dans le cadre d’un projet de transition professionnelle, vous pouvez mobiliser votre compte personnel de formation et bénéficier d’un droit à congé et d’un maintien de votre rémunération pendant la durée de l’action de formation.

Depuis le 1er janvier 2020, les commissions paritaires interprofessionnelles (CPIR) – appelées Associations Transitions Pro (ATpro ) – sont chargées de prendre en charge financièrement les projets de transition professionnelle des salariés.

  • Dans le cadre du Plan de développement des compétences de l’entreprise :

Les dépenses engagées pour la réalisation d’un bilan de compétences doivent être prises en charge par l’employeur, selon les mêmes règles que pour les formations : rémunération, coût du bilan, frais de mission.

Ces dépenses peuvent, le cas échéant, être prises en charge par l’opérateur de compétences (Opco), en particulier dans les PME de moins de 50 salariés et selon les règles paritaires applicables. En cas d’accord de l’Opco, une convention doit être conclue entre l’employeur et l’organisme de bilan. Le paiement des frais de formation au niveau de la prise en charge de l’OPCO sera réalisé après exécution des actions.

  • Vous êtes travailleur indépendant :

Vous cotisez auprès de l’URSSAF à la Contribution à la Formation Professionnelle versée à un Fond d’Assurance Formation (FAF) qui vous ouvre un budget annuel réservé à la formation. Par conséquent, vous êtes rattaché au FAF qui correspond à votre secteur d’activité.

Les principaux sont :

▪️ Le FIFPL pour les professions libérales,
▪️ L’AGEFICE pour les activités commerciales, industrielles ou les prestations de services,

Pour les artisans, c’est le Conseil de la formation auprès les Chambres de Métiers et de l’Artisanat de région qui peut prendre en charge tout ou une partie de vos actions de formation.

  • Vous êtes demandeurs d’emploi :

Sur prescription de votre conseiller Pôle Emploi, vous pouvez bénéficier de cette prestation en partenariat avec des organismes de formation et des cabinets de bilan de compétences, afin de construire, réorienter ou confirmer votre projet de retour à l’emploi.

Vous pouvez également utiliser votre compte personnel de formation (CPF) en indiquant le code CPF Bilan de compétences : 202.

LesAmbassadeursFR est enregistré sous le numéro 11910887391. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.

Qualiopi

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’action suivantes : Action de formation, Bilan de compétences et Validation des Acquis de l’Expérience.

Bilan de compétences

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


"La réussite appartient à tout le monde. C'est au travail d'équipe qu'en revient le mérite."

Steve Jobs


Logo LesAmbassadeursFR

LesAmbassadeursFR

Conseil en stratégie et politique d’entreprise, conduite du changement et management des transitions - Conseil en communication, Social média et accompagnement éditorial

Centre de formations professionnelles
Déclaration d'activité enregistrée sous le n° 11910887391 auprès du préfet de la région d'Ile-de-France

Certifié Qualiopi OF-BC-VAE
FRCM21033 – Cofrac - 15/03/2021 – 14/03/2024

Share This