Nos services

Et si vous valorisiez vos compétences ?

Management – Communication – Gestion de carrière

« Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification… », quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation. Code du travail

La validation des acquis de l’expérience (VAE) est l’une des voies d’accès aux certifications professionnelles avec la voie scolaire et universitaire, l’apprentissage et la formation professionnelle continue.

Qui peut bénéficier de la VAE ?

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée – que l’activité ait été exercée de façon continue ou non – peut prétendre à la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Plus précisément, et quel(s) que soi(en)t le(s) diplôme(s) précédemment obtenu(s) ou le niveau de qualification, pour demander la validation des acquis de son expérience il faut :

▪️ avoir exercé des activités professionnelles salariées (CDI, CDD, intérim), non salariées, bénévoles ou de volontariat, ou inscrites sur la liste des sportifs de haut niveau mentionnée au premier alinéa de l’article L. 221-2 du code du sport ;

▪️  avoir exercé des activités dans le cadre de responsabilités syndicales (par exemple, les délégués syndicaux), d’un mandat électoral local ou d’une fonction élective locale.

Ces activités doivent avoir un rapport direct avec le contenu de la certification professionnelle visée (diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle).

Désormais, les activités réalisées en formation en milieu professionnel peuvent être prises en compte au titre de l’expérience requise, ainsi que les périodes d’activité réalisées en milieu professionnel avec l’accompagnement d’un tuteur. La durée de ces périodes doit représenter moins de la moitié de la durée des activités prises en compte.

L’expérience acquise lors de ces périodes de formation doit être en rapport direct avec le diplôme ou le titre à finalité professionnelle ou le certificat de qualification professionnelle pour lequel la demande est déposée.

LesAmbassadeursFR Services GPEC

Quelle certification peut-on obtenir avec la VAE ?

La VAE permet d’obtenir :

▪️  un diplôme ou titre professionnel national délivré par l’État ;
▪️  un diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur ;
▪️  un titre délivré par un organisme de formation ou une chambre consulaire ;
▪️  un certificat de qualification professionnelle créé par la Commission paritaire nationale de l’emploi (CPNE) d’une branche professionnelle.

Ces certifications doivent être inscrites au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

LesAmbassadeursFR Services Management organisatino

La procédure de VAE

  • La recevabilité de la candidature

    Cette étape consiste à vérifier la justification de la durée de l’exercice d’activités à caractère professionnel en rapport direct avec la certification visée. Elle comprend :

    ▪️ Renseignement en ligne du formulaire Cerfa N° 12818*02 à l’aide de sa notice.

    ▪️ Envoi du dossier complet au service compétent du ministère ou de l’organisme certificateur.

    ▪️ Notification de la décision par le service compétent. L’absence de réponse au terme des deux mois vaut acceptation sauf dérogation expressément prévue par décret pour certaines certifications.

    Le candidat ne peut déposer qu’une seule demande par certification et jusqu’à trois demandes pour des certifications différentes, au cours de la même année civile.

  • Evaluation des acquis de l’expérience

    • Réception du dossier de validation par le service compétent du ministère ou de l’organisme chargé de délivrer la certification visée selon les modalités indiquées au candidat.

    • Le dossier de validation est soumis à un jury qui évalue la démonstration et le niveau des acquis du candidat ainsi que leur liaison avec les référentiels d’activités et de compétences de la certification visée.

    • En cas de mise en situation réelle (en entreprise) ou reconstituée (plateau technique d’un centre de formation), le jury évalue notamment les méthodes et gestes techniques utilisés par le candidat.

    • L’entretien permet au jury de vérifier l’authenticité des informations, le niveau de maîtrise et de demander d’éventuelles informations complémentaires.
  • Décision du jury

     la validation totale lorsque toutes les conditions sont réunies. Le jury propose alors l’attribution de la certification ;

    ✅ la validation partielle qui permet d’obtenir un ou plusieurs certificats de compétences professionnelles. Le jury précise dans ce cas la nature des compétences, des aptitudes et des connaissances devant faire l’objet d’un contrôle complémentaire ;

    ❌ le refus de validation lorsque les conditions de compétences, d’aptitudes et de connaissances ne sont pas remplies.

    La décision du jury est notifiée au candidat par les services du ministère ou de l’organisme certificateur.

Moyens pédagogiques, méthodes et techniques d’encadrement

L’accompagnement est une aide méthodologique proposée au candidat à la VAE pour constituer son dossier auprès du certificateur, pour préparer l’entretien avec le jury et, éventuellement, la mise en situation professionnelle.

La loi ne prévoit aucune obligation, pour le candidat, en la matière. C’est une mesure facultative qui offre au candidat des chances supplémentaires d’aller jusqu’au bout de sa démarche.

L’accompagnement débute dès qu’un avis favorable sur le dossier de recevabilité du candidat a été prononcé et prend fin, en principe, à la date d’évaluation par le jury. Il comprend :

  • une réflexion approfondie permettant de resituer la demande de certification dans le projet professionnel et personnel du candidat ;

  • un retour sur le parcours du candidat : il lui est demandé de faire un inventaire de ses expériences salariées, non salariées et bénévoles. Il choisit avec l’accompagnateur celles qui sont les plus pertinentes par rapport au référentiel du diplôme ou du titre visé ;

  • un entretien d’analyse descriptive des activités du candidat : les questions de l’accompagnateur permettent de décrire et expliciter, avec une précision suffisante, le contexte de ses activités et des procédures qu’il a mises en œuvre ;

  • une assistance à la description écrite des activités du candidat : celui-ci présente par écrit dans son dossier les activités qu’il a décrites oralement. A ce stade, les questions et les remarques de l’accompagnateur lui permettent d’atteindre le degré de précision attendu par le jury de validation. Cette étape peut aussi s’effectuer à distance ;

  • une préparation de l’entretien avec le jury : l’accompagnateur expose clairement le déroulement du jury et le type de questions qui pourront être posées au candidat au regard de son expérience. Il le prépare à la présentation orale et au développement de certains points de son expérience.
100% à distance

Vous pouvez réaliser votre dossier de validation des acquis de l’expérience depuis votre domicile ou depuis votre bureau, toujours accompagné(e) par un prestataire certifié qui s’adaptera à vos besoins et contraintes.

Le cas échéant, une préparation à une mise en situation professionnelle peut être proposée : l’accompagnateur présente au candidat les conditions de cette mise en situation professionnelle notamment les moyens matériels qui seront mis à sa disposition ainsi que les critères d’évaluation.

LesAmbassadeursFR Services GPEC
LesAmbassadeursFR Services

Nos prestations

Le prestataire chargé de vous accompagner dans votre validation des acquis de l’expérience est soumis à une obligation de réserve et à un engagement de confidentialité et s’interdit de divulguer les informations qu’il reçoit. Il est soumis au secret professionnel. Il s’interdit de transmettre quelque information que ce soit concernant le bénéficiaire de cet accompagnement.

Nous proposons trois types de prestations à distance qui varie en durée, modalités de déroulement et objectifs poursuivis.

Selon vos besoins, attentes et projets, nous pourrons définir ensemble la prestation adaptée lors d’un premier entretien totalement gratuit.

Pré-accompagnement Livret 1

4 heures d’entretien individuel personnalisé

+ 4 à 6 heures de travail personnel (selon le candidat et la certification préparée)

Accompagnement à :
▪️ Analyse du parcours ;
▪️ Analyse des compétences ;
▪️ Identification de la certification visée ;
▪️ Analyse de l’adéquation avec référentiels de compétences associés ;
▪️ Elaboration du CV et lettre de motivation ;
▪️ Elaboration du livret 1.

Tarif : 640,00 € H.T.

Le pré-accompagnement n’est pas financé par le Compte personnel de formation.

Accompagnement à la VAE Livret 2
Mon compte formation

12 heures d’entretien individuel personnalisé

6 à 12 heures de travail personnel (selon le candidat et la certification préparée)

Accompagnement à :
▪️ Description des activités et de l’expérience ;
▪️ Analyse des compétences ;
▪️ Analyse de l’adéquation avec référentiels de compétences associés ;
▪️ Formalisation du dossier de validation ;
▪️ Préparation de l’entretien avec le jury.

Tarif : 1.680,00 € H.T.

Accompagnement à la VAE Livret 2
Mon compte formation

24 heures d’entretien individuel personnalisé

+ 12 à 24 heures de travail personnel (selon le candidat et la certification préparée)

Accompagnement à :
▪️ Description des activités et de l’expérience ;
▪️ Analyse des compétences ;
▪️ Analyse de l’adéquation avec référentiels de compétences associés ;
▪️ Formalisation du dossier de validation ;
▪️ Mise en situation professionnelle ;
▪️ Assistance à l’orientation ;
▪️ Recherche de financement pour la prise en charge d’une formation complémentaire ;
▪️ Préparation de l’entretien avec le jury.

femme affaire Image par Mohamed Hassan de Pixabay

Modalités d’inscription

Toute demande de prestation s’accompagne de la transmission d’un devis précisant le montant (HT et TTC) de la prestation, ainsi que ses dates de réalisation. Le devis est transmis sous format électronique par email.

La prestation, après acceptation du devis et signature du contrat ou de la convention de formation, peut démarrer en respectant un délai minimum de 14 jours calendaires.

N’hésitez pas à prendre contact avec nos services pour mettre en place le planning de votre bilan de compétences.

Vous pouvez également effectuer les formalités directement depuis la plateforme moncompteformation.gouv.fr. Vous pouvez ainsi Consultez vos droits, sélectionner l’accompagnement choisi, bénéficiez d’aides au financement, gérer et suivre la formation directement depuis votre espace, et retrouver vos certifications.

Possibilités de financement
  • Vous êtes salarié

    Si vous souhaitez réaliser votre bilan de compétences hors temps de travail, vous pouvez le financer en activant votre Compte Personnel de Formation (CPF). Vous n’êtes pas tenu d’en informer votre employeur.

    Si vous souhaitez utiliser votre compte personnel de formation pour un bilan réalisé en tout ou partie, pendant le temps de travail, vous devrez demander l’accord préalable de votre employeur.

    Dans le cadre d’un projet de transition professionnelle, vous pouvez mobiliser votre compte personnel de formation et bénéficier d’un droit à congé et d’un maintien de votre rémunération pendant la durée de l’action de formation.

    Depuis le 1er janvier 2020, les commissions paritaires interprofessionnelles (CPIR) – appelées Associations Transitions Pro (ATpro ) – sont chargées de prendre en charge financièrement les projets de transition professionnelle des salariés.

  • Dans le cadre du Plan de développement des compétences de l’entreprise

    Les dépenses engagées pour la réalisation d’un bilan de compétences doivent être prises en charge par l’employeur, selon les mêmes règles que pour les formations : rémunération, coût du bilan, frais de mission. 

    Ces dépenses peuvent, le cas échéant, être prises en charge par l’opérateur de compétences (Opco), en particulier dans les PME de moins de 50 salariés et selon les règles paritaires applicables.

    En cas d’accord de l’Opco, une convention doit être conclue entre l’employeur et l’organisme de bilan.

    Le paiement des frais de formation au niveau de la prise en charge de l’OPCO sera réalisé après exécution des actions.

  • Vous êtes travailleur indépendant

    Vous cotisez auprès de l’URSSAF à la Contribution à la Formation Professionnelle versée à un Fond d’Assurance Formation (FAF) qui vous ouvre un budget annuel réservé à la formation. Par conséquent, vous êtes rattaché au FAF qui correspond à votre secteur d’activité.

    Les principaux sont :

    Le FIF PL au service de la formation des Professionnels Libéraux depuis plus de 20 ans.

    Le FAFCEA a pour mission d’organiser, de développer et de promouvoir la formation des chefs d’entreprises artisanales.

    L’AGEFICE est le Fonds d’Assurance Formation (FAF) du Commerce, de l’Industrie et des Services

  • Vous êtes demandeurs d’emploi

    Sur prescription de votre conseiller Pôle Emploi, vous pouvez bénéficier de cette prestation en partenariat avec des organismes de formation et des cabinets de bilan de compétences, afin de construire, réorienter ou confirmer votre projet de retour à l’emploi.

    Vous pouvez également utiliser votre compte personnel de formation (CPF) en indiquant le code CPF Bilan de compétences : 202.


"La réussite appartient à tout le monde. C'est au travail d'équipe qu'en revient le mérite."

Steve Jobs


Logo LesAmbassadeursFR

LesAmbassadeursFR

Conseil en stratégie et politique d’entreprise, conduite du changement et management des transitions - Conseil en communication, Social média et accompagnement éditorial

Centre de formations professionnelles
Déclaration d'activité enregistrée sous le n° 11910887391 auprès du préfet de la région d'Ile-de-France

Certifié Qualiopi OF-BC-VAE
FRCM21033 – Cofrac - 15/03/2021 – 14/03/2024

Share This