Nos services

Et si vous optiez pour le bilan de compétences ?

Management – Communication – Gestion de carrière

« Le bilan de compétences permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution ou de reconversion professionnelle et, le cas échéant, de formation. Il peut également être mobilisé par l’employeur dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise ou d’un congé de reclassement. » – Code du travail

Cette formation vise en effet à développer la capacité à prendre des décisions quant à l’orientation de sa carrière professionnelle sur la base d’une meilleure connaissance de soi, et d’utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.

Pour l’employeur, sa réalisation peut s’inscrire dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise. Dans ce cas, le bilan de compétences ne peut être réalisé qu’avec le consentement du salarié qui dispose d’un délai de 10 jours pour faire connaître son acceptation en restituant la convention qu’il aura signée.

Public visé et prérequis

Le bilan de compétences s’adresse à tous les publics.

Une bonne compréhension de la langue française est toutefois nécessaire pour utiliser les supports de formation, répondre aux questionnaires et/ou réaliser les tests.

Dans le cas où vous ne maîtriseriez pas parfaitement la langue française, un test de français pourra être proposé de façon à adapter la méthode d’accompagnement et le déroulement de la prestation.

Personne en situation de handicap

Le bilan de compétences est un droit pour tous, que l’on soit en situation de handicap ou non. Pour autant, chaque handicap impose un accompagnement particulier et adapté qui ne peut être réalisé que par des prestataires sensibilisés à la question.

Si nos prestataires ne peuvent répondre à vos attentes, nous vous accompagnerons gracieusement vers un partenaire qui pourra répondre favorablement à votre demande.

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Déroulement du bilan de compétences

Le bilan de compétences varie selon le besoin de la personne. Sa durée maximum est de 24 heures réparties généralement sur plusieurs semaines, à raison d’un rendez-vous hebdomadaire d’une à deux heures. Cette durée est complétée par un temps de travail personnel permettant d’élaborer ses réflexions et ses recherches personnelles liées à son projet.

Le bilan comprend obligatoirement différentes phases sous la conduite du prestataire. Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre au besoin de la personne.

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Rendez-vous d’information préalable (gratuit)
  • Comprendre le bilan de compétences et ses objectifs,
  • Présenter la méthodologie et les moyens utilisés, en fonction des attentes et des besoins,
  • Informer sur les disponibilités du (des) prestataire(s) et proposer un calendrier de mise en œuvre.
Phase préliminaire
  • Analyser votre demande et vos besoins,
  • Déterminer le format le plus adapté à la situation et à vos attentes,
  • Définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.
Phase d’investigation
  • Construire votre projet professionnel,
  • Vérifier sa pertinence,
  • Elaborer une ou plusieurs alternatives.
Phase de conclusion
  • S’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation,
  • Recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,
  • Prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels.

Et après ?

Un document de synthèse

Le suivi est effectué tout au long du bilan par le prestataire qui rédige, au fur et à mesure des rendez-vous, un document de synthèse qui reprend les circonstances et le parcours du bilan, les résultats des travaux et tests réalisés, les projets professionnels et solutions alternatives, un plan d’actions sur plusieurs années, …

Lors de la dernière séance, le document de synthèse est présenté au bénéficiaire pour être validé par lui, ou complété en fonction des éventuelles compléments d’informations sollicités. Il sera adressé au bénéficiaire, accompagné d’un questionnaire de satisfaction, pour être validé.

Les résultats du bilan et le document de synthèse sont votre seule propriété. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec votre accord.

Un entretien de suivi

Dans les six mois qui suivent, vous aurez la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de la formation notamment pour :

  • évaluer l’efficacité du bilan de compétences,
  • faire le point sur la réalisation de votre projet professionnel,
  • apprécier l’impact du bilan sur votre carrière, votre formation et les autres effets induits,
  • recenser les difficultés de mise en œuvre et définir des actions correctives.

Nos prestations

Notre équipe pédagogique est constituée de professionnels de l’accompagnement, ayant l’expérience des entreprises, des organismes publics et privés, des phases de changement individuel ou collectif, du repositionnement et/ou des changements professionnels.

Les bilans de compétences sont réalisés en utilisant des techniques d’entretiens individuels personnalisés, une écoute active et bienveillante et l’utilisation d’outils permettant d’évaluer les compétences, valeurs et/ou intérêts, connaître le marché de l’emploi, définir et construire son ou ses projets professionnels.

En fonction des modalités d’organisation, nous proposerons les moyens matériels adaptés :

  • En présentiel, bureaux individuels pour les entretiens en face-à-face, outils informatiques, matériel de bureau, etc.

  • Service de visio-conférence, supports de travail par mail, etc.

Le prestataire chargé de vous accompagner dans votre bilan de compétences est soumis à une obligation de réserve et à un engagement de confidentialité et s’interdit de divulguer les informations qu’il reçoit.

Le prestataire ne donne pas de conseil : il met en place un processus dans lequel le bénéficiaire est amené progressivement à repérer ses compétences, à effectuer des choix et à élaborer son (ou ses) projet(s).

Entre chaque séance, un travail de réflexion est mené donnant lieu à des prises de décisions de la part

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Nous proposons trois types de prestations à distance qui varie en durée, modalités de déroulement et objectifs poursuivis. Selon vos besoins, attentes et projets, nous pourrons définir ensemble la prestation adaptée lors d’un premier entretien totalement gratuit.

Exemple accompagnement BC 06
Déroulement

Rendez-vous d’information préalable (Offert)

6 heures d’entretien individuel personnalisé

4 à 8 heures de travail personnel, accompagné et analysé par le prestataire

Etablissement d’un Document de synthèse

1 heure d’entretien de conclusion et de présentation du document de synthèse (Offert)

Dans les six mois, un entretien d’étape et d’évaluation du plan d’action.

Coût

Le coût du Bilan de compétences exprès est de :

960,00 € TTC – Neuf cent soixante euros

Si vous souhaitez le financer en activant votre Compte Personnel de Formation (CPF), rendez-vous dans sur la plateforme :

Mon compte formation

Exemple accompagnement BC 12
Déroulement

Rendez-vous d’information préalable (Offert)

12 heures d’entretien individuel personnalisé

6 à 12 heures de travail personnel, accompagné et analysé par le prestataire

Etablissement du Document de Synthèse

1 heure d’entretien de conclusion et présentation du document de synthèse (Offert)

Dans les six mois, un entretien d’étape et d’évaluation du plan d’action

Coût

Le coût du Bilan de compétences 12h00 est de :

1.600,00 € TTC – Mille six cent euros

Si vous souhaitez le financer en activant votre Compte Personnel de Formation (CPF), rendez-vous dans sur la plateforme :

Mon compte formation

Exemple accompagnement BC20
Déroulement

Rendez-vous d’information préalable (Offert)

20 heures d’entretien individuel personnalisé

12 à 24 heures de travail personnel, accompagné et analysé par le prestataire

Etablissement du Document de Synthèse

1 à 2 heure d’entretien de conclusion et présentation du document de synthèse (Offert)

Dans les six mois, un entretien d’étape et d’évaluation du plan d’action

Coût

Le coût du Bilan de compétences 20h00 est de :

3.040,00 € TTC – Trois mille quarante euros

Si vous souhaitez le financer en activant votre Compte Personnel de Formation (CPF), rendez-vous dans sur la plateforme :

Mon compte formation

femme affaire Image par Mohamed Hassan de Pixabay

Modalités d’inscription

Toute demande de prestation s’accompagne de la transmission d’un devis précisant le montant (HT et TTC) de la prestation, ainsi que ses dates de réalisation. Le devis est transmis sous format électronique par email.

La prestation, après acceptation du devis et signature du contrat ou de la convention de formation, peut démarrer en respectant un délai minimum de 14 jours calendaires.

N’hésitez pas à prendre contact avec nos services pour mettre en place le planning de votre bilan de compétences.

Vous pouvez également effectuer les formalités directement depuis la plateforme moncompteformation.gouv.fr. Vous pouvez ainsi Consultez vos droits, sélectionner l’accompagnement choisi, bénéficiez d’aides au financement, gérer et suivre la formation directement depuis votre espace, et retrouver vos certifications.

Possibilités de financement
  • Vous êtes salarié

    Si vous souhaitez réaliser votre bilan de compétences hors temps de travail, vous pouvez le financer en activant votre Compte Personnel de Formation (CPF). Vous n’êtes pas tenu d’en informer votre employeur.

    Si vous souhaitez utiliser votre compte personnel de formation pour un bilan réalisé en tout ou partie, pendant le temps de travail, vous devrez demander l’accord préalable de votre employeur.

    Dans le cadre d’un projet de transition professionnelle, vous pouvez mobiliser votre compte personnel de formation et bénéficier d’un droit à congé et d’un maintien de votre rémunération pendant la durée de l’action de formation.

    Depuis le 1er janvier 2020, les commissions paritaires interprofessionnelles (CPIR) – appelées Associations Transitions Pro (ATpro ) – sont chargées de prendre en charge financièrement les projets de transition professionnelle des salariés.

  • Dans le cadre du Plan de développement des compétences de l’entreprise

    Les dépenses engagées pour la réalisation d’un bilan de compétences doivent être prises en charge par l’employeur, selon les mêmes règles que pour les formations : rémunération, coût du bilan, frais de mission. 

    Ces dépenses peuvent, le cas échéant, être prises en charge par l’opérateur de compétences (Opco), en particulier dans les PME de moins de 50 salariés et selon les règles paritaires applicables.

    En cas d’accord de l’Opco, une convention doit être conclue entre l’employeur et l’organisme de bilan.

    Le paiement des frais de formation au niveau de la prise en charge de l’OPCO sera réalisé après exécution des actions.

  • Vous êtes travailleur indépendant

    Vous cotisez auprès de l’URSSAF à la Contribution à la Formation Professionnelle versée à un Fond d’Assurance Formation (FAF) qui vous ouvre un budget annuel réservé à la formation. Par conséquent, vous êtes rattaché au FAF qui correspond à votre secteur d’activité.

    Les principaux sont :

    Le FIF PL au service de la formation des Professionnels Libéraux depuis plus de 20 ans.

    Le FAFCEA a pour mission d’organiser, de développer et de promouvoir la formation des chefs d’entreprises artisanales.

    L’AGEFICE est le Fonds d’Assurance Formation (FAF) du Commerce, de l’Industrie et des Services

  • Vous êtes demandeurs d’emploi

    Sur prescription de votre conseiller Pôle Emploi, vous pouvez bénéficier de cette prestation en partenariat avec des organismes de formation et des cabinets de bilan de compétences, afin de construire, réorienter ou confirmer votre projet de retour à l’emploi.

    Vous pouvez également utiliser votre compte personnel de formation (CPF) en indiquant le code CPF Bilan de compétences : 202.

Le bilan de compétences au service des employeurs

Depuis le 1er janvier 2019, le plan de développement des compétences remplace le plan de formation. Il permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur, par opposition aux formations qu’ils peuvent suivre de leur propre initiative grâce à leur compte personnel de formation. 

Le plan de développement des compétences doit permettre :

  • l’adaptation au poste de travail et le maintien dans l’emploi des salariés ;
  • de proposer des actions qui participent au développement des compétences.

Il peut prévoir à ce titre des actions de bilan de compétences et de validation des acquis de l’expérience (VAE) et proposer des formations qui participent à la lutte contre l’illettrisme.

La mise en œuvre du plan de développement des compétences nécessite d’informer les salariés de l’entreprise, puis d’organiser et d’aménager le temps de travail. 

Le développement des compétences s’effectue – sauf exception – durant le temps de travail, il est considéré comme temps de travail effectif et permet donc de conserver sa rémunération.  

Nos prestataires peuvent vous accompagner dans la conception et mise en œuvre de votre plan de développement de compétences, et s’adapter aux attentes, besoins et contraintes de votre organisation. Dans le cadre des bilans de compétences, ces derniers s’effectueront sur site, dans un bureau permettant la confidentialité des échanges et utilisant des supports informatiques garantissant la confidentialité des données et informations recueillies.

LesAmbassadeursFR Services GPEC

La confiance client pour une relation solide et pérenne

Données Mon Compte Formation
Moyenne des notes des formations recueillies uniquement sur les actions de formation  actives
-Au 31/12/2022-

Accueil
100 %
Contenu
97 %
Formateurs
97 %
Moyens
95 %
Accompagnement
97 %

Le centre de formation LesAmbassadeursFR est enregistré sous le numéro 11910887391

Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.


Logo LesAmbassadeursFR
Qualiopi

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’action suivantes : Action de formation, Bilan de compétences et Validation des Acquis de l’Expérience.


Constant

13/12/2021

J’ai réaliser un bilan de compétences avec Lesambassadeursfr, cela m’a beaucoup aidé à prendre un tournant dans ma vie professionnelle.

Un accompagnement de qualité ! je recommande !

Mélanie

01/03/2022

Très bon accompagnement 🙂 Séverine est à l’écoute, disponible et professionnelle, je recommande !

Jessie

13/09/2022

Je recommande fortement de faire un bilan de compétence avec LesAmbassadeursFR. J’ai pu avoir un suivi 100% personnalisable en fonction de mes besoins, ajustable avec mes horaires et très bien accompagné. Merci pour votre aide et votre professionnalisme !

Marlène

22/09/2022

Très bonne expérience, personne à l’écoute et bienveillante. Le bilan de compétences m’a beaucoup aidé pour ma reconversion.


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"La réussite appartient à tout le monde. C'est au travail d'équipe qu'en revient le mérite."

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Conseil en stratégie et politique d’entreprise, conduite du changement et management des transitions - Conseil en communication, Social média et accompagnement éditorial

Centre de formations professionnelles
Déclaration d'activité enregistrée sous le n° 11910887391 auprès du préfet de la région d'Ile-de-France

Certifié Qualiopi OF-BC-VAE
FRCM21033 – Cofrac - 15/03/2021 – 14/03/2024

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